Science for the People (SftP) est une organisation communautaire radicale fondée en 1969 lors du mouvement antimilitariste aux États-Unis. Elle vise à développer une théorie et une pratique scientifique à la fois “par” et “pour” le peuple, contre celles orchestrées par la cupidité d’entreprises capitalistes et l’impérialisme. En 2015, une nouvelle génération de scientifiques a redonné vie au SftP avec le soutien de plusieurs de ses fondateurs et membres d’origine.
SftP au soi-disant "Canada" construit un réseau de scientifiques et d’amis de la science radicaux, à l’intérieur et à l’extérieur des institutions établies, qui cherchent à apprendre et à travailler dans la tradition anticapitaliste, comprenant les luttes de classe féministes, anti-impérialistes et anti-racistes. Notre réseau nous permet de partager nos connaissances scientifiques, de donner un sens à nos expériences collectives, de développer des analyses anticapitalistes et de mettre en pratique les théories politiques dites radicales. SftP "Canada" croit fermement qu’il faut faire de la science pour, par, et avec le peuple. Autrement dit, nous sommes profondément engagés dans l’extension et la démocratisation de la théorie et de la pratique scientifiques au-delà des murs des institutions élitistes traditionnelles.
Cette division, formée en 2022, reflète les luttes croissantes dans lesquelles les scientifiques radicaux s’engagent, sur l’ensemble du pays. Les scientifiques radicaux sont partout, jeunes et vieux, femmes et hommes de toutes races, à l’intérieur et à l’extérieur des institutions établies– mais nous devons nous organiser pour communiquer et collaborer ensemble.
Si vous êtes un scientifique radical qui comprend que nos institutions actuelles servent à légitimer l’idéologie capitaliste et à promouvoir les intérêts matériels de la classe dominante, vous vous sentez peut-être isolé sur votre lieu de travail – mais vous n’êtes pas seul ! Si vous développez une pratique scientifique en dehors d’une institution établie et que vous voulez rencontrer d’autres scientifiques partageant les mêmes idées, aux côtés desquels apprendre et lutter, nous voulons être amis (et camarades). Rejoignez-nous, et apprenons à nous connaître !
SftP "Canada" crée des espaces pour ceux qui s’intéressent à la science afin de créer des réseaux et d’apprendre les uns des autres en tant que membres d’une communauté plus large– nous cherchons à la fois à apprendre ensemble et à discuter, mais aussi à mieux nous organiser et à agir.
Grâce à notre réseau, nous organisons des groupes d’étude et contribuons aux luttes locales et internationales. Nous travaillons ensemble pour mieux comprendre les hypothèses idéologiques insidieuses qui structurent notre système de relations sociales, et pour mieux comprendre comment elles sont légitimées par certaines théories scientifiques. Pour ceux d’entre nous qui travaillent professionnellement dans le domaine des STIM, nous cherchons à nous soutenir les uns les autres dans la compréhension et l’analyse de nos expériences respectives, individuelles et collectives, vis-à-vis des institutions traditionnelles. Notre organisation commence par favoriser la prise de contact entre les différents intéressé-e-s, pour ensuite nous permettre de nous mobiliser collectivement contre les systèmes d’oppression au soi-disant Canada.
Nous sommes profondément attachés à la formation populaire et à la science dirigée par les communautés locales, et nous sommes résolus à mettre la théorie en pratique. Il y a beaucoup de travail à faire, tant à l’intérieur des institutions que dans la rue : soutenir les défenseurs des terres autochtones de Grassy Narrows à Fairy Creek, s’opposer aux investissements miniers impérialistes canadiens dans le Sud global, et coordonner les efforts des ingénieurs qui refusent la construction de nouveaux avions de chasse. L’apprentissage et la vulgarisation des connaissances sur les plantes, les animaux et les cours d’eau de nos biorégions locales peuvent eux aussi constituer un acte radical de résistance.
L’organisation internationale SftP publie un magazine qui propose des commentaires et des analyses sur des sujets variés : de la science radicale en tant que résistance dans des endroits comme la Palestine et les Philippines, aux cadres anti-impérialistes pour combattre la crise climatique mondiale. En tant que division de cette organisation internationale, nous souhaitons apporter une perspective plus locale au magazine et mettre la théorie en pratique dans le contexte canadien.
Pour nous contacter, parlez-nous un peu de vous et indiquez-nous comment vous souhaitez vous impliquer. Que vous envisagiez d’écrire pour la publication, de créer des branches locales, de participer dans des actions directes, ou simplement d’étudier avec d’autres camarades, nous voulons vous rencontrer ! Et si vous ne savez pas exactement comment vous souhaitez participer, ne vous inquiétez pas ! Nous vous enverrons tout de même une invitation à notre prochaine réunion, où vous pourrez rencontrer des camarades et en apprendre plus sur notre collaboration actuelle et future.
Remplissez notre formulaire d'inscription ou envoyez-nous un courriel si vous souhaitez vous impliquer. Vous pouvez également nous envoyer un message en utilisant le formulaire ci-dessous.
Powered by w3.css